Pourquoi j'ai choisi cette voie ?

Clairement pour mon parcours personnel. J'ai longtemps eu un mauvais rapport à mon corps, à l'alimentation et à mes émotions. Tout ça était lié depuis le début, mais le cheminement a pris des années car le système n'est pas fait pour nous accompagner sur ces deux sujets complémentaires. Au lieu de ça, ces deux mondes sont clivés.

Au début, je pensais qu'il suffisait de faire du sport et de manger sainement pour avoir un corps digne d'Instagram ! Puis j'ai compris qu'en fait, ça ne suffisait pas. De nature « tout blanc ou tout noir » à l'époque, j'ai testé tous les régimes restrictifs, j'ai supprimé les glucides (ça va, je vous vois venir, ne faites pas semblant d'avoir toujours su !)... bref, j'ai fait toutes les erreurs classiques.

Est-ce que j'en ai honte ? Pas le moins du monde. Aujourd'hui, je comprends que c'était mon cheminement pour être légitime de vous accompagner dans ce processus que j'ai moi-même arpenté.

Le déclic : le mental ne suivait pas

Après un suivi avec un coach qui a bien fonctionné, j'ai voulu voler de mes propres ailes... mais je me suis écrasée. Pourquoi ? Parce que je contrôlais peut-être avec illusion mon corps physique, mais je restais totalement sourde à mon mental et à mes émotions. Cette part de nous, complexe et invisible, qu'on attend souvent demain pour prendre en compte, alors qu'elle est pourtant le cœur de tout.

J'ai alors entamé une thérapie avec une personne formidable qui m'a aidée à changer mon schéma de pensée et à mettre du sens sur mes problématiques. À ce moment-là, j'ai réalisé que l'un n'allait pas sans l'autre : Les deux sont intimement liés. On mange nos émotions parce qu'on n'a pas appris à les exprimer sainement.

Mon parcours de formation

J'ai un parcours orienté dans le domaine médical (je ne vais pas tout détailler, ce serait extrêmement long et chiant !). Mais je ne me suis pas retrouvée dans ce système que je juge obsolète : il a été créé pour entrer dans des cases, pour avoir une pensée binaire, et je ne suis pas comme ça.

Plutôt que de choisir entre la diététique et la psychologie, j'ai décidé d'unir ces deux piliers. Forte de mon bagage en nutrition, j'ai choisi de devenir Psychopraticienne en adoptant l'approche des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Au-delà de l'écoute, les TCC offrent des outils concrets pour agir et sentir qu'on avance réellement.

Passionnée de lecture, je continue de me former car je pense que la connaissance, c'est la liberté. Plus j'ai de cordes à mon arc, mieux je peux m'adapter à votre personnalité unique.

« L'Homme bien portant a mille souhaits, l'homme malade n'en a qu'un seul. »

— Confucius

Pourquoi ? Parce qu'elle souligne que la santé est le socle de toutes nos ambitions. Tant que nous l'avons, nous nous éparpillons dans des désirs secondaires. Une fois perdue, elle devient l'unique priorité, rendant tous les autres problèmes insignifiants.

Ma mission & Mes valeurs

🎯

Ma Mission

Ma mission, c'est de vous rendre votre liberté. Fini de vivre enchaîné à des automatismes qui vous poussent à des conduites autodestructrices. Je veux vous redonner le pouvoir sur votre vie, sur votre assiette et dans votre tête.

💎

Mes Valeurs

Intégrité et Empathie

  • Stop à la désinformation et au réductionnisme
  • Je veux être le pont entre la physiologie et la psychologie
  • Pour vous. Pour moi, parce que j'en aurais eu besoin aussi et que je ne l'ai pas trouvé